Accueil > ARCHIVES > Année 2015 > Nos DP3h en Savoie...

Nos DP3h en Savoie...

Les parents qui souhaitent avoir des nouvelles "vocales" du voyage peuvent suivre la démarche indiquée ci-dessous. Mme PANICCIA et M. SINGARAUD laisseront tous les soirs les élèves à tour de rôle, vous donner des messages vocaux.

Nous mettrons, dans la mesure du possible, chaque jour quelques photos de vos enfants et leurs textes sur les activités pratiquées, en attendant de nous revoir autour d’un montage vidéo.

Lundi 2 février 2015 - 02h00 du matin, départ !

Il y a ceux qui n’ont pas beaucoup dormi...

... il y a ceux qui se réveillent...

... et ceux qui dorment quoiqu’il arrive !

Après un premier arrêt "pipi" près de Melun, puis un deuxième et un troisième, nous avons déposé à 7h30 à la gare de Macon le chauffeur qui doit remonter sur Paris. L’autoroute A40 étant fermée aux poids lourds, notre chauffeur Bruno a pris l’A432. A 9h20, petit déjeuner près du lac d’Aiguebelette.

Arrivée à 10h45 au Centre Le Sorbier et installation dans les chambres, avec une vue magnifique !

Prêts pour le déjeuner...

Et nous voilà déjà partis pour la visite du village La Magne, entourés de vraiment beaucoup de neige !

Découverte du métier "Tourneur sur bois", bougeoir et autres coquetiers !

Une fois rentrés et séchés, conférence sur le Parc naturel des Bauges.

Après un goûter et un petit quartier libre - où certains ont voulu retourner dans la neige, les douches et pyjamas enfilés, un dîner bien mérité... Encore un petit debriefing en salle de réunion et la rédaction de deux articles pour notre journal. Extinction des feux à 22h !

Mardi 3 février 2015

Tout le groupe devant le Sorbier, prêt pour une sortie en raquettes.

Comment chausser les dites raquettes ?

Travaux pratiques...

Vérification :

En route !

La trace au centre de la photo, c’est nous qui l’avons faite !

Tout cela ressemble au bonheur !

Solidarité oblige...

Dans la forêt, une drôle de douche !

Après déjeuner, l’Association de Protection de l’Environnement et du Développement Durable, Montaine Riders fait sa conférence, avec un photo langage et un jeu questions / réponses à l’aide d’enveloppes.

Recherche active de réponse...

Trouvé !

Et après dîner, avant la rédaction du jour pour notre journal, un quizz du soir... espoir !

Mercredi 4 février 2015

Désolée pour le retard de publication, mais la liaison Internet était très aléatoire au centre... Mme PANICCIA a cherché désespéremment un réseau au même endroit que les élèves, c’est-à-dire sur la 4ème marche... sans succès ! Pour preuve :

Ce mercredi matin, atelier "Maquettes" avec Isabelle de la FACIM (Fondation pour l’Action Culturelle en Montagne). Nous avons appris à construire une station de sports d’hiver.

Et voilà le résultat :

Nous avons laissé momentanément nos maquettes, pour nous rendre à 11h30 à Aillons-le-Jeune pour assister à la fabrication de la tome à la fruitière.

On goûte et on achète...

... et on ramène des "tonnes" de tomes !

Après déjeuner, nous sommes partis en bus pour la découverte du Revard. Isabelle avec le micro nous a commenté tout le voyage, avec plein d’anecdotes. A la descente du car, les conditions météo n’était pas au top, pour preuve cette antenne et les élèves bien emmitouflés !

On se réchauffe dans un chalet typique de la région et glanons encore quelques explications.

De retour au centre, nous avons retrouvé nos maquettes et avant qu’Isabelle prenne congé, elle nous donne quelques règles élémentaires d’urbanisme en montagne.

Après dîner, nous avons retrouvé Dominique, le guide qui nous avait fait découvrir le village lundi et les raquettes mardi, mais cette fois pour une sortie nocturne en raquettes ! En route :

On chausse, maintenant on sait faire !

C’est parti pour la grande aventure !!!

Dominique a insisté sur le fait que le froid n’est qu’une question de ressenti. Pour preuve, on plonge la tête, on se relève et on se secoue sans frotter... et tout va bien !

Un petit slalom entre les arbres et une pause "bataille de boules de neige" et puis on replonge, car on aime bien !

Et voilà, la DP3 est passée par là !!!

Jeudi 5 février 2015

Ce matin, c’est rendez-vous au Gite de la Gaillarde, au Revard, pour de la conduite d’attelages de chiens de traineaux. Présentation de l’élévage :

Découverte du chenil :

Historique de l’élevage et présentation du métier de "musher" :

Gestion du traineau, autrement dit : permis de conduire !

Trop mignons ces petits chiens !

On attelle et on part dans la forêt enneigée... il fait froid, il neige, mais l’expérience est trop belle pour s’attarder sur les conditions météorologiques !!!

On aurait bien fait un autre tour, mais nous sommes attendus au centre pour déjeuner, car cet après-midi c’est ski de fond plein les yeux !

Bon, il n’y a pas que la prof qui tombe...

... mais la ballade était magnifique dans une super poudreuse, malgré les -8°C !

Ce soir, c’est la boum ! Alors on se fait tout beau !

Nour, Elisa et Mélissa

Manon, Camille, Ludivine et Soraia

Aïcha, Christina et Lola

Divia, Elisania et Alix

Axel, Nicolas et Arnaud

Corentin, Jossua, Nacibullah et Steven

Jérémy, Vincent et Alexis
C’est parti pour la fête...

Vendredi 6 février 2015

Dernier petit déjeuner au centre Le Sorbier, pas toujours bien réveillés, mais toujours avec une superbe vue.

Une fois les valises bouclées, les chambres libérées, deux heures de travail sur notre journal, par ilôt.

Après déjeuner, départ à 14h15, pour le retour vers Les Clayes sous Bois. C’est ici que nous remercions notre chauffeur, Bruno.

Ainsi se termine notre séjour Découverte Professionnelle des métiers de la montagne. Une fois notre journal paru et les montages vidéo terminés, nous ferons un retour sur ce voyage, au collège, avec les parents, l’administration et les collègues enseignants. A très bientôt.