Accueil > Travaux des élèves > Dans les coulisses d’un podcast avec les élèves de l’ULIS

Dans les coulisses d’un podcast avec les élèves de l’ULIS

Pratique des instruments et découverte des micros sous l’œil de Lamyon avec M. Ramos aux manettes

Comment réaliser un podcast ?

D’abord trouver un bon sujet que l’on aimerait partager (visite, livre, thème, etc…)

La lecture d’un roman « Mon petit cœur imbécile »(à découvrir au CDI) a été notre déclencheur. L’auteur Xavier-Laurent Petit raconte l’histoire d’une petite fille Africaine, Sisanda, atteinte d’une maladie cardiaque et qui ne peut être soignée dans son pays. L’opération coûte très chère. Pour la payer, la mère de Sisanda, Maswala, décide de participer au marathon car le gagnant remporte une grosse somme d’argent. Cette histoire est tirée d’un fait divers. Une femme africaine, Chemokill Chipalong a gagné le marathon de Nairobi en 2004. Son énorme gain lui a permis de changer de vie et de payer des études à ses enfants. Le livre aborde plus le problème des enfants qui n’ont pas accès aux soins.

A partir de ce livre, nous avons découvert des associations comme Terre d’Espoir ou Mécénat Chirurgie Cardiaque (que soutient le skipper d’Initiatives-Cœur Sam Davies, ici en photo avec Jack Boutell lors de la Transat Jacques Vabre 2023) mais chaque opération coûte 12 000 euros en moyenne.

Ensuite, écouter, pratiquer des instruments, réfléchir, rechercher des mots pour exprimer nos ressentis et surtout bien parler dans les micros ! Pendant 1 à 2 heures par semaine, nous avons joué du doum, du djembé, des tubes sonores, du balafon et surtout appris à suivre un rythme ensemble. Nous avons résumé le livre et exprimé des émotions. Ensuite, M. Ramos a enregistré nos voix et nos morceaux de musique puis a tout mixé ensemble. Voici le résultat.

On a tellement aimé cette activité que l’on a continué. Le 2ème podcast parle de recyclage suite à notre visite du SIDOMPE où nous avons été sensibilisés à l’importance du tri : nous avons enregistré des sons avec des morceaux de carton et de papier.

Le 3e évoque la mer et les océans en continuité avec notre projet sur la Transat Jacques Vabre, entre mer et mère…

Nous espérons que cela vous plaira, bonne écoute !

Un grand merci à M. Ramos, Céline, Sandrine, Guy, Janine, Stéphanie et Géraldine sans oublier Lamyon.
A bientôt pour de prochains enregistrements !

Texte et photos V. Marion

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.