Accueil > Actualités > BILAN GREEN WEEK 2025

BILAN GREEN WEEK 2025

Comme chaque année, le collège a célébré la semaine verte en organisant des activités variées.

Lundi, une apicultrice locale est venue nous parler de sa passion. Nous avons pu lui poser des questions et déguster le délicieux miel qu’elle produit avec ses abeilles.
C’était très intéressant de comprendre l’impressionnant travail effectué par les habitantes de la ruche. La reine ne sort qu’une fois dans sa vie, pour s’accoupler et peut pondre plus de 1000 œufs par jour. Les abeilles communiquent entre elles et occupent tous les métiers, de nounou, ouvrière, soldat à butineuse… et tout cela en 3 semaines (ou 2 mois en hiver).

40 élèves et professeurs ont pu assister aux 2 ateliers.

Mardi, initiation au tri pour les 6e-5e (stand tenu par les éco-délégués) et jeux sur le thème du développement durable avec l’association LCVT des Clayes sous Bois, qui intervient au collège depuis 2024 (mémory sur les arbres et les oiseaux, jeu fait main sur les fruits et légumes de saison, nids à observer, etc…) .

Ces animations ont beaucoup plu aux participants (en tout 50 élèves sensibilisés). Merci beaucoup à Dominique de LCVT pour sa visite au collège. Nous espérons qu’elle reviendra l’an prochain.

Jeudi, le SIDOMPE nous avait prêté des mallettes pédagogiques pour s’entrainer au tri et observer le processus de recyclage. On pouvait également mieux comprendre l’importance du tri en découvrant le temps de décomposition dans la nature des déchets non recyclés, par exemple 5000 ans pour le verre ! (40 élèves sensibilisés)
Un créneau dédié avait été réservé aux élèves de l’ Ulis et de l’ UPE2A. (30 élèves sensibilisés)

Vendredi, clean-up day ! Pourvus de gants et de sacs plastiques les éco-délégués volontaires et les élèves inscrits ont pu ramasser les déchets dans la cour et les espaces verts du collège. Et la récolte fut bonne ! Environ 20 élèves sensibilisés.
En tout 180 élèves ont participé à la Green Week tout au long de la semaine.
Les ateliers organisés ont souligné l’importance de respecter la nature particulièrement les insectes pollinisateurs qui sont à l’origine de tous les fruits et légumes que nous mangeons mais aussi du tri et du recyclage, cercle vertueux pour mieux protéger la planète.
Et l’éducation au développement durable se pratique tous les jours, au quotidien car chaque geste compte. On compte sur vous !

Texte et photos Mmes Marion et Rémond

Ajouter un commentaire

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom