Accueil > Le collège > La structure de l’établissement > HUMANITÉ

HUMANITÉ

[*LATIN*]

[*À partir de la 5ème, les élèves peuvent décider de faire du latin.*]

Quelques questions que l’on peut se poser.

Qu’est-ce que l’humanité ?
C’est une option facultative à partir de la 5ème qui permet aux élèves de faire du latin.

Une matière en plus, cela veut dire plus de travail !
Faux. Cette option comprend seulement 1 heure en 5ème, 2 heures en 4ème, et 2 heures en 3ème. De plus, les leçons sont apprises la plupart du temps en classe et peu de travail est demandé à la maison.

En quoi consistent ces cours ?
Il y a deux parties : il y a les cours de civilisation (qui sont les différents dieux de l’Olympe, comment est mort Jules César, etc.) ainsi que des cours de langue.

Qu’est-ce que cela apporte à l’élève ?
Faire l’humanité apporte d’une part à l’élève un prolongement avec d’autres matières (français, histoire, langues vivantes, sciences, etc). De plus, faire du latin donne à l’élève une ouverture culturelle, et lui permet de comprendre davantage le monde dans lequel il vit (la république est née chez les Romains alors que la démocratie est née chez les Grecs).

D’accord, mais les heures doivent être mal placées dans l’emploi du temps, non ?
Non. Les horaires de latin ne sont pas à des heures impossibles. Il n’ y a pas de cours d’humanité entre 13h et 14h ou de 17h à 18h.